mardi 9 juin 2009

Y'a une Route


1975. Manset fait un carton avec Il Voyage en Solitaire. Sept ans ont passé depuis Animal on est Mal, après mai 68 la France s'est pris le choc pétrolier dans la figure, et l'ambiance n'est plus à la rigolade. Mike Brant s'est suicidé, Joe Dassin laisse tomber les chansonnettes sympatoches pour verser dans le slow italo-libidineux (énorme succès de l'Eté Indien).

Pour Manset, toujours trop lucide, cela ne change rien si ce n'est que le voilà en phase avec un nouveau public, prêt à tout laisser tomber, au moins le temps d'un slow. Pas fréquent. Cela se reproduira avec Marin'Bar, au moment des derniers soubresauts des trente glorieuses, et basta. Manset ne digérera pas par la suite l'échec de Lumières et Prisonnier de l'Inutile. Break. Mais c'est une autre affaire.

C'est l'album de l'invitation aux voyages. Manset, de dos (bien sûr), sur un quai de gare, nous promet qu'il y'a une route (tu la prends qu'est-ce que ça coûte), de préférence en solitaire (nul ne l'oblige à se taire). Demande du fric à ton vieux, et tire-toi d'ici. Dans Royaume de Siam, Manset nous enverra une carte postale de ses voyages, et quelques raisons possibles de son départ (Balancé, Fini d'y Croire...). 

Voici donc Y'a une Route en version d'époque. A l'exception de deux titres l'album a été reédité en CD, mais en "remixage digital 1988". Quand on sait l'importance que Manset accorde au mixage - au point de mentionner sur ses pochettes "paroles, musiques, orchestration et mixage", la version d'époque - bien évidemment censurée - mérite une deuxième vie.

Y'a une route

2 commentaires:

  1. vous débutez votre blog à un haut niveau !
    merci pour votre mot sur le mien, et merci pour cette numérisation : il est vrai que le mixage est très différent, et je n'avais jamais remarqué qu'il avait rallongé "Qu'il est loin..." de plus d'1 minute !
    (je me permets une petite remarque : pourquoi le proposer à un si bas bitrate, 150kbps ?)
    j'attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. La suite bientôt. Royaume de Siam et L'Atelier du Crabe. Voire Le Train du Soir que j'aime moins. Mais bon, j'ai d'autres marottes aussi.

    Pour le bitrate ben... je débute, hein !

    RépondreSupprimer